Module climat pour villes et communes

Module climat pour villes et communes

L’Activacteur: Indiville

Objectif

Dire que le climat est un sujet « brûlant » revient assurément à enfoncer une porte ouverte. Votre ville ou commune a certainement déjà pris des mesures pour encourager le comportement souhaité ou est sur le point de le faire. Peut-être avez-vous même déjà un vrai plan d’action climat. Mais quelle est l’efficacité de ces mesures et actions ? Et quelle est l’ampleur du fossé entre le comportement effectif et les objectifs de votre ville ou commune ?

Pour répondre à ces questions, Indiville a développé une étude modulable sur le climat, adaptable aux besoins spécifiques et au budget de votre ville ou commune. À partir du modèle 7E, qui a déjà démontré toute sa pertinence dans l’obtention d’un changement de comportement effectif, nous interrogeons les habitants de votre ville ou commune sur leur comportement dans le cadre des actions pour le climat que vous voulez soutenir. Avec les résultats ainsi obtenus, vous pouvez ensuite améliorer les plans existants de manière (plus) ciblée ou développer de nouvelles initiatives.

Approche et résultats

Questionnaire et analyse selon le modèle 7E

Le modèle 7E part du constat que le comportement est variable et que les gens évoluent constamment entre ne pas adopter un certain comportement (souhaité), avoir l’intention de faire (plus) et agir concrètement en fonction de nombreux facteurs contextuels. Prenez par exemple le fait d’utiliser plus le vélo. Le module climat proposé ici segmente les répondants en trois groupes :

  • Cyclistes réguliers
  • Cyclistes irréguliers qui ont l’intention d’utiliser plus le vélo
  • Personnes qui roulent peu ou jamais à vélo et n’ont pas l’intention de rouler plus à vélo

Ensuite, le module climat se demande entre autres pourquoi ils ne veulent pas utiliser (plus) le vélo, ce qui les retient de le faire, ce qui pourrait les aider à utiliser plus le vélo. Le questionnaire permet aussi de recruter des « ambassadeurs communaux du vélo ».

Enquête en ligne de 15′ selon la méthode post-to-web et à travers les canaux d’information digitaux de la commune

Les habitants reçoivent un courrier avec un lien et un mot de passe personnels donnant accès au questionnaire en ligne ou peuvent participer à travers un lien sur les canaux d’information (digitaux) de la commune.

Modules possibles

  • Mobilité et comportement à vélo
  • Pose ou amélioration de l’isolation du toit
  • Pose ou amélioration de l’isolation des murs et des sols
  • Énergie renouvelable
  • Consommation durable

Contenu d’un questionnaire standard

Attitudes vis-à-vis et connaissance des thèmes environnementaux, caractéristiques sociodémographiques et 2 thèmes au choix sur le climat.   

Laisser un commentaire