À propos de la confidentialité et des cookies

L’adresse de notre site internet est : https://lactivacteur.be.

Qui est responsable de la collecte et de l’utilisation des données ?

C’est nous, l’Activacteur asbl, ayant comme numéro d’entreprise 0746.786.370, dont le siège social est situé Maria-Theresiastraat 123, 3000 Leuven. La présente politique en matière de cookies et de confidentialité s’applique aux données à caractère personnel que nous recueillons et utilisons vous concernant lorsque vous utilisez nos services. La collecte et le traitement de vos données relèvent de notre responsabilité.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur votre appareil (ordinateur/tablette/téléphone) par les sites internet que vous consultez. Ces fichiers améliorent l’expérience du site internet, par exemple en accélérant le chargement et en mémorisant les paramètres. Cette page décrit les cookies que nous utilisons et les informations qu’ils recueillent. Nous expliquons également comment vous pouvez empêcher l’enregistrement de ces cookies sur votre appareil. Nous vous avertissons toutefois que cela peut affecter le fonctionnement et l’affichage optimaux de nos sites internet.

Comment désactiver les cookies ?

Vous pouvez également gérer ou refuser l’installation de cookies via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez à tout moment supprimer les cookies déjà installés sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile. La façon de modifier ces paramètres diffère selon le navigateur. Consultez si nécessaire la fonction d’aide de votre navigateur.

Quels sont les cookies que nous utilisons ?

Cookies fonctionnels et statistiques

Ces cookies sont requis au minimum pour assurer le bon fonctionnement du site internet. Ils enregistrent votre utilisation, de manière totalement anonyme, à des fins d’analyse et de recherche. Nous utilisons Google Analytics et Hotjar pour cela : ces deux outils sont des plateformes d’analyse couramment utilisées pour cartographier l’utilisation du site internet. Par exemple, ces cookies peuvent déterminer le temps que vous passez sur une page particulière de notre site internet. Vous trouverez de plus amples informations sur ces cookies sur les sites officiels de Google Analytics et de Hotjar.

Cookies supplémentaires

Nous utilisons des cookies supplémentaires pour optimiser le contenu et les publicités en fonction de votre comportement de navigation. Nous utilisons également des liens vers les médias sociaux pour optimiser l’interaction avec les médias sociaux tels que YouTube, Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram. Nos sites internet offrent la possibilité de s’abonner à des newsletters, de laisser vos coordonnées ou de nous poser une question par e-mail ou via un formulaire en ligne. Lorsque vous soumettez vos informations de cette manière, des cookies peuvent être utilisés pour mémoriser les données que vous avez saisies pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez parfois définir des préférences sur nos sites internet, telles que votre préférence linguistique. Nous utilisons des cookies pour mémoriser vos préférences lors de votre prochaine visite sur notre site internet.

Cette politique en matière de cookies peut-elle changer ?

La présente politique en matière de cookies peut être adaptée si nos services ou la législation applicable l’exigent : après tout, nos services constituent un environnement dynamique et innovant. De nouvelles applications peuvent dès lors être utilisées dans le cadre duquel nous collectons et/ou utilisons vos données d’une autre manière. Bien entendu, nous vous informerons de tout changement important et vous demanderons votre autorisation si nécessaire.

Politique de confidentialité

La présente politique de confidentialité s’applique aux données à caractère personnel recueillies par l’Activacteur sur ce site internet.

Qu’est-ce qu’une donnée à caractère personnel ?

Une donnée à caractère personnel correspond à toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable, directement ou indirectement. Par exemple, au moyen d’un numéro d’identification unique ou à des facteurs pouvant être liés à votre identité physique, mentale, économique, culturelle ou sociale. Des exemples typiques de données à caractère personnel sont votre nom et votre adresse électronique.

Types de données à caractère personnel que nous collectons

  • Les données que vous nous fournissez lors de votre visite sur notre site internet, telles que votre adresse électronique, nom, prénom, numéro de téléphone, organisation ou employeur… par exemple via un formulaire de contact ou un formulaire d’inscription à notre newsletter.
  • Les données que nous collectons lors de votre visite sur le site : nous utilisons des cookies et des technologies similaires pour collecter des données. Nous pouvons utiliser, entre autres, Google Analytics, Facebook pixel, Hootsuite, MailChimp, LinkedIn, Google Tag Manager et Hotjar.

Que faisons-nous de vos données à caractère personnel ?

  • créer et maintenir un profil d’utilisateur sur ce site internet – identifier et authentifier les utilisateurs, par exemple à des fins de sécurité
  • vous contacter si vous l’indiquez activement (newsletter, formulaire de contact…)
  • vous fournir des publicités et/ou du contenu ciblés
Nous conservons et traitons les données uniquement pendant la période nécessaire à la réalisation de la finalité des données. Ensuite, les données seront supprimées ou rendues anonymes.

Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous pouvons partager vos données avec les pouvoirs publics si la loi l’exige. Nous ne vendons ni ne louons jamais vos données à caractère personnel à des tiers. Nous ne partageons pas vos données à caractère personnel avec des parties qui ne respectent pas la législation RGPD.

Quels sont vos droits ?

Droit d’accès

Vous disposez d’un droit d’accès des données qui vous concernent. Cela signifie que vous pouvez vérifier les données que nous disposons vous concernant.

Droit de rectification

Vous disposez d’un droit de rectification des données qui vous concernent. Il est possible que nous disposions d’informations vous concernant qui ne sont pas ou plus correctes. Vous avez déménagé ou changé d’adresse électronique ? Mettez à jour vos coordonnées ou communiquez-les nous.

Droit à l’effacement

Vous disposez d’un droit à l’effacement des données qui vous concernent. Si vous ne souhaitez plus que nous conservions ou utilisions vos données, vous pouvez supprimer les données vous concernant. Toutefois, nous ne sommes pas toujours obligés de supprimer vos données lorsque vous nous le demandez. Nous ne devons le faire que dans les cas prévus par la loi. Dans certains cas, la suppression de vos données signifie que vous ne pourrez plus utiliser nos services.

Droit à la limitation du traitement

Vous disposez d’un droit à la limitation du traitement des données qui vous concernent. Vous pouvez donc nous demander de limiter le traitement de vos données. Dans ce cas, nous continuerons à conserver vos données, mais nous limiterons leur utilisation. C’est notamment le cas lorsque vous contestez l’exactitude d’une donnée à caractère personnel, le temps que nous puissions la contrôler. Vous disposez également de ce droit si la conservation ou l’utilisation de vos données par nous serait illégal, mais que vous ne souhaitez pas que nous supprimions ces données. Toutefois, nous ne sommes pas toujours obligés de répondre à ces demandes. Nous ne devons le faire que dans les cas prévus par la loi.

Droit d’opposition à l’utilisation de vos données

Vous disposez d’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données qui vous concernent. Cela signifie que vous pouvez vous opposer à l’utilisation ultérieure de vos données. Vous n’avez le droit de vous y opposer que lorsque vous avez des raisons sérieuses liées à vos circonstances particulières. Nous ne sommes pas toujours obligés de répondre à une telle demande.

Droit d’opposition

Vous disposez d’un droit d’opposition à l’utilisation de vos données à des fins de marketing direct. Cela inclut la diffusion de publicités adaptées à vos préférences et à votre profil. Vous pouvez exercer ce droit via les paramètres liés aux cookies. Vous pouvez également vous désinscrire des newsletters.

Droit au retrait de consentement

Vous disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment si le traitement de vos données est basé sur votre consentement.

Droit à la portabilité des données

Vous disposez d’un droit à la portabilité des données. Ainsi, vous pouvez facilement déplacer, copier ou transférer des données à caractère personnel d’un responsable de traitement à un autre. Nous ne sommes pas toujours obligés de répondre à une telle demande.

Comment pouvez-vous exercer vos droits ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail ou par courrier. Lorsque vous nous contactez, nous pouvons d’abord vous demander des informations supplémentaires afin de nous assurer que vous êtes la bonne personne. Vous avez le droit d’introduire une plainte auprès de l’Autorité de protection des données belge : Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Belgique, Tél +32 (0) 2274 48 00, Fax +32 (0) 2274 48 35, e-mail : commission@privacycommission.be.

Responsabilité et modification

En aucun cas, l’Activateur ne peut être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage direct ou indirect résultant de l’utilisation incorrecte ou illégale de vos données à caractère personnel par un tiers. Il vous appartient toujours de traiter vos données à caractère personnel de manière responsable et de suivre les consignes de sécurité, comme l’utilisation de mots de passe sécurisés. Vous êtes responsable de l’utilisation de votre ordinateur, smartphone ou adresse IP par notre site internet. La présente politique de confidentialité peut être adaptée si nos services ou la législation applicable l’exigent : après tout, nos services constituent un environnement dynamique et innovant. De nouvelles applications peuvent dès lors être utilisées dans le cadre duquel nous collectons et/ou utilisons vos données d’une autre manière. Bien entendu, nous vous informerons de tout changement important et vous demanderons votre autorisation si nécessaire. Cette déclaration relative aux cookies et à la confidentialité a été rédigée dans le cadre des obligations de la législation RGPD : art. 10 de la directive européenne 95/46/CE et les dispositions de la directive européenne 2002/58/CE, ainsi que la révision de la directive 2009/136/CE concernant les cookies.

Vous avez encore des questions ?

Nous espérons que ces informations ont clarifié notre façon de travailler et l’utilisation des cookies sur nos sites internet. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions sur notre politique en matière de cookies et de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse : info@debetrokkenpartij.be. Dernière mise à jour : le 11 janvier 2021